#expérience – Les peintures abstraites de Claire Chesnier

Rassembler les artistes français de l’art contemporain et leurs collectionneurs pour promouvoir l’art et le mécénat : telle est la mission d’Art [ ] Collector, un projet de mécénat privé lancé en 2011 par les collectionneurs Evelyne et Jacques Deret. Tout au long de l’année, des collectionneurs invitent un artiste de leur collection à exposer dans l’espace du Patio Opéra.

L’exposition de la rentrée, L’aire des aurores de Claire Chesnier dont le commissariat est assuré par Léa Bismuth, présente des œuvres récentes proposées à la vente en partenariat avec la Galerie du jour agnès b. et des pièces emblématiques des années précédentes, prêtées par des collectionneurs privés qui soutiennent le travail de Claire Chesnier.

L’art abstrait de Claire Chesnier nous confronte au processus de recouvrement de la surface. À partir des formes colorées aux contours nets, on s’interroge sur le geste : le rapport entre le corps de l’artiste, le dépôt et le déploiement de l’encre. La subtilité des dégradés et la délicatesse des lumières qui se dégage des œuvres évoquent une recherche sur la matérialité et la fluidité, la fixation et la souplesse.

Un travail artistique que l’on a pu découvrir à travers le regard des collectionneurs, au studio du Patio Opéra du 23 septembre au 5 octobre 2014, de 12h à 19h et sur rendez-vous ( contact[@]art-collector.fr ).